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novembre 24, 2021

11 conseils pour soutenir une personne aux prises avec la santé mentale

Par admin2020


Les problèmes de santé mentale sont courants. Bien que les problèmes de santé mentale soient courants, il peut être difficile de regarder un être cher…

Les problèmes de santé mentale sont courants.

Bien que les problèmes de santé mentale soient courants, il peut être difficile de voir un être cher aux prises avec ces problèmes. Qu’il s’agisse de dépression ou d’anxiété, de trouble bipolaire, de schizophrénie ou d’un autre des nombreux problèmes de santé mentale qui peuvent affecter la vie d’une personne, s’occuper d’un être cher qui vit ce genre de défi demande de la finesse et beaucoup de patience.

Ici, plusieurs professionnels de la santé mentale offrent leurs conseils sur la meilleure façon de soutenir un ami ou un être cher qui est aux prises avec tout type de problème de santé mentale.

1. Démarrez une conversation.

David Bond, directeur de la santé comportementale pour Blue Shield of California, dit qu’un bon point de départ est d’ouvrir une conversation. « Cela peut être inconfortable d’évoquer des problèmes liés à la santé mentale, mais montrer de l’intérêt pour une discussion est la première étape pour créer un espace sûr pour ceux qui pourraient avoir des difficultés. »

2. Écoutez.

Lorsqu’un ami ou un proche est aux prises avec des problèmes de santé mentale, il peut être difficile de résister à la tentation de « donner des conseils, rassurer ou prêcher », explique Nicole Siegfried, psychologue clinicienne agréée, spécialiste certifiée des troubles de l’alimentation et directrice clinique de Lightfully Behavioral Health basé à Thousand Oaks, en Californie.

« Au cœur de la plupart des troubles de santé mentale se trouvent les sentiments de déconnexion et de manque d’appartenance. Lorsqu’elles sont confrontées à l’écoute plutôt qu’à la conférence, les personnes atteintes de troubles de santé mentale sont plus susceptibles de se sentir comprises et vues, ce qui leur ouvre la porte à recevoir plus d’aide.

Tout en écoutant, assurez-vous d’éviter l’impulsion de réparer les choses, explique Nick Allen, professeur de psychologie clinique à l’Université de l’Oregon et co-fondateur de Ksana Health, une entreprise de santé comportementale qui utilise la technologie pour fournir des informations et des interventions personnalisées pour améliorer soin de la santé mentale.

« Écoutez leur expérience et ne faites pas la conversation à votre sujet », explique-t-il. Écouter quelqu’un parler de son expérience « peut être très difficile parce que l’auditeur se sent souvent mal à l’aise et ressent le besoin de régler la situation rapidement. Cependant, cela peut aggraver la personne qui partage son expérience. »

3. Validez.

La prochaine étape après l’écoute consiste à valider les préoccupations de votre proche. « La validation ne signifie pas que vous approuvez ou acceptez », note Siegfried. Au lieu de cela, « cela signifie que vous comprenez ou que vous voulez comprendre et que vous essayez de voir les choses à travers le prisme de l’autre personne. Vous ne comprenez peut-être pas complètement leur expérience, mais en tant qu’humains, nous comprenons tous la souffrance, nous pouvons donc essayer de nous mettre à la place d’une autre personne pour comprendre sa douleur.

Allen note qu’il est courant que l’auditeur réponde avec une « positivité toxique », c’est-à-dire lorsque l’auditeur « ne reconnaît pas l’expérience de l’orateur et rejette la situation en étant apparemment positif en surface ». Passer directement à la résolution de problèmes avant que la personne n’ait eu l’occasion de décrire son expérience peut être invalidant.

Au lieu de cela, écoutez attentivement et ne minimisez pas ce que la personne ressent ou exprime d’une manière sans jugement, déclare Tyish Hall Brown, psychologue clinicienne agréée et professeure agrégée au Howard University College of Medicine à Washington, DC « C’est important pour votre être cher à se sentir en sécurité afin qu’il soit ouvert à vous parler honnêtement des problèmes de santé mentale auxquels il est actuellement confronté.

4. Soutien.

Lorsqu’une personne est aux prises avec un trouble de santé mentale, il est souvent difficile pour elle de « regrouper la force et la bande passante nécessaires pour faire ce qui doit être fait pour commencer le processus de rétablissement », explique Siegfried. « Fournir de l’aide de manière tangible fait la différence. »

Vous pouvez offrir ce soutien en vous concentrant sur des tâches concrètes et spécifiques. « Parfois, demander ‘que puis-je faire pour aider ?’ n’est pas suffisant », car cela redonne à la personne atteinte le fardeau de vous dire ce dont elle a besoin. “Dans certains cas, il est préférable de simplement fournir un soutien sans attendre une invitation”, explique Siegfried, ajoutant que l’organisation d’une sortie, apporter un repas ou inviter la personne au cinéma peut tous être de bons points de départ pour prolonger le soutien nécessaire.

5. Évitez d’étiqueter.

Frank Borunda, un clinicien agréé en santé comportementale du LA Care Health Plan, dit que vous devriez « éviter d’étiqueter les individus avec « vous êtes déprimé » ou « vous êtes anxieux » et choisissez d’utiliser un langage tel que « il semble que vous » J’ai été distrait ces derniers temps, voudriez-vous en parler ?’ Aidez-les à explorer leurs systèmes de soutien et d’adaptation actuels, puis proposez-leur des ressources thérapeutiques qui leur permettent de prendre la décision de suivre une thérapie et de disposer d’un espace sûr et sans jugement.

Il ajoute que vous devez également éviter d’utiliser certaines phrases familières telles que fou, fou et instable. “Bien qu’ils soient incorporés dans notre langage de tous les jours, quelqu’un peut avoir honte de partager des problèmes de santé mentale vécus.”

6. Soyez patient.

Les problèmes de santé mentale peuvent prendre beaucoup de temps à résoudre, et votre proche peut également mettre un certain temps à accepter l’aide d’un professionnel en cas de besoin. Mais Allen dit que vous devez éviter de les pousser avant qu’ils ne soient à l’aise pour avancer. « Pousser les gens à demander de l’aide avant qu’ils ne soient prêts n’est pas utile car cela peut souvent créer une résistance à la recherche d’aide. Dans la plupart des cas, pour que la situation évolue positivement, la personne doit se sentir prête à recevoir des soins.

Même après que quelqu’un a reçu des soins, des défis peuvent subsister, note Hall Brown. « Il n’y a peut-être pas de solution miracle pour un être cher diagnostiqué avec un problème de santé mentale. Vous devez être prêt à soutenir potentiellement votre proche pendant une période prolongée, et peut-être au cours de sa vie. Ce soutien peut sembler différent lorsqu’ils passent d’une crise à une maintenance quotidienne, mais néanmoins, préparez-vous à les soutenir aussi longtemps qu’ils auront besoin de vous.

7. Ne les encombrez pas.

Hall Brown note qu’il est important de trouver le bon rythme pour soutenir votre proche d’une manière qui fonctionne pour lui sans qu’il se sente étouffé. Vous voudrez peut-être vérifier quotidiennement s’ils sont en crise, ou moins souvent lorsque les symptômes s’atténuent.

« Au cours de ces conversations, vous n’avez pas nécessairement à parler de leurs problèmes de santé mentale. Discuter souvent des choses de tous les jours est une distraction bienvenue du récit qui peut se rejouer dans leur esprit. Se remémorer le bon vieux temps, « renverser le thé » sur des événements récents au sein de vos cercles sociaux et partager des citations, des mèmes ou des vidéos humoristiques peuvent égayer leur journée.

Bond ajoute que parce que « les problèmes de santé mentale ne seront jamais résolus du jour au lendemain », il est important d’avoir des contrôles réguliers. « Faites-en une habitude et maintenez le dialogue. »

8. Élaborer une stratégie pour trouver du soutien.

Borunda dit qu’aider votre proche à élaborer une stratégie d’accès aux soins peut être d’un grand soutien. « Le parcours de quelqu’un en santé mentale peut être intimidant au début. Si quelqu’un est réticent, aidez-le à trouver les ressources et les numéros du comté local pour les équipes locales de soutien en matière de santé mentale ou de toxicomanie.

Il recommande également de commencer petit et de construire progressivement si votre proche est réticent à demander des soins. Encouragez-les à contacter leur fournisseur de soins primaires, car les gens sont souvent plus disposés à accepter le soutien d’un fournisseur avec lequel ils ont déjà une relation plutôt que de tendre la main à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

« Normalisez le fait que de nombreuses personnes recherchent de l’aide professionnelle et qu’en cherchant de l’aide professionnelle, la personne n’est pas « faible » ou « brisée » », dit Hall Brown. « Dites-leur qu’ils peuvent toujours s’arrêter s’ils ne trouvent pas cela utile, mais essayez au moins, car ce qu’ils traversent est plus que ce qu’ils pourraient être capables de gérer seuls sur le moment. »

9. Regardez ce que vous dites.

Siegfried note que certaines choses que vous devriez éviter de dire à une personne aux prises avec un problème de santé mentale. Attention aux affirmations suivantes :

— « Si tu étais plus positif, tu ne ressentirais pas ça. » Cela blâme la personne qui se bat pour ce qu’elle ressent.

— “Ne le dites à personne car ils vous verront sous un autre jour.” C’est très stigmatisant.

— « Cela passera avec le temps. » Tous les problèmes de santé mentale ne sont pas une expérience à court terme, et des déclarations comme celles-ci peuvent offrir de faux espoirs.

— « Priez davantage et cela réglera le problème. » Bien que la spiritualité et la religion puissent apporter un soutien aux personnes souffrant de troubles de santé mentale, de la même manière qu’elles pourraient le faire pour une personne ayant des problèmes physiques ou médicaux, elles ne remplacent pas l’aide d’un professionnel.

Allen ajoute que parce qu’il existe une « stigmatisation autour de la santé mentale, en particulier la croyance que les problèmes de santé mentale sont différents des autres types de problèmes de santé », vous devez faire attention à ne pas décourager quelqu’un de demander de l’aide. « Lorsqu’une personne parle de ses problèmes de santé mentale, le rejet peut être l’une des pires conséquences que certaines personnes puissent connaître. Les personnes ayant des problèmes de santé mentale ont besoin d’un soutien social constant et constant.

Bond note que vous devriez résister à l’envie de comparer la douleur de votre proche à celle des autres. « Quand nous faisons cela, nous finissons par donner à ceux qui nous tiennent à cœur l’impression que leurs émotions et leurs expériences n’ont pas d’importance. »

10. Trouvez du soutien pour vous-même.

« Prendre soin des autres exige de prendre soin de soi », dit Borunda. Vous ne pouvez pas être efficace pour prendre soin de quelqu’un d’autre si vous laissez votre santé et votre bien-être tomber de côté. Au lieu de cela, prenez le temps de faire les choses dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Réduisez le stress, mangez bien, dormez suffisamment et veillez à votre propre bien-être mental.

Siegfried note que souvent, les aidants doivent rechercher « leur propre soutien en santé mentale tout en faisant face aux défis de soutenir une personne atteinte d’une maladie mentale ». Sur ce, Hall Brown ajoute que « les problèmes de santé mentale ne sont pas contagieux. Ce n’est pas parce que vous soutenez une personne atteinte d’une maladie mentale que vous ou quelqu’un d’autre développerez une maladie similaire.

Et Bond ajoute, “comme dans un avion où l’on vous demande de mettre votre masque à oxygène avant d’aider ceux qui vous entourent, nous ne pouvons pas supprimer nos propres besoins de santé mentale pour ceux des autres.”

L’avantage supplémentaire de prendre soin de vous est que vous modéliserez également des « mécanismes d’adaptation sains pour votre proche », dit-il. « Montrez-leur comment vous accordez la priorité au bien-être mental afin qu’ils se sentent à l’aise de faire de même. »

11. Sachez que les problèmes de santé mentale peuvent être traités.

Enfin, Hall Brown note que « les problèmes de santé mentale sont traitables. De nombreuses personnes souffrant de problèmes de santé mentale vivent une vie longue, réussie et productive malgré les défis supplémentaires qu’un problème de santé mentale peut apporter. »

11 conseils pour soutenir une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale :

– Commencer une conversation.

– Ecoutez.

— Valider.

– Soutien.

— Éviter l’étiquetage.

– Sois patient.

— Ne les entassez pas.

— Élaborer une stratégie pour trouver du soutien.

— Regardez ce que vous dites.

— Trouvez du soutien pour vous-même.

— Sachez que les problèmes de santé mentale peuvent être traités.

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11 conseils pour soutenir une personne aux prises avec la santé mentale paru à l’origine sur usnews.com