juin 16, 2021

Trop de travail peut-il augmenter votre risque de décès ? Ce qu’il faut savoir

Par admin2020


  • Un nouveau rapport a révélé que travailler plus de 55 heures est associé à un risque accru de décès.
  • Mais les experts disent qu’un certain nombre d’heures travaillées ne signifie pas toujours que quelqu’un est surchargé de travail.
  • Au lieu de cela, ils disent de rechercher des signes indiquant que le travail vous épuise et affecte votre santé.
  • Si vous occupez un emploi qui a un impact négatif sur votre santé, il existe des moyens d’améliorer votre santé mentale même si vous ne changez pas d’emploi.

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que trop travailler peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Mais à quel point ?

Bien, un récent rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation internationale du Travail, indique que le surmenage a entraîné 745 000 décès par accident vasculaire cérébral et par maladie cardiaque en 2016. Pour aggraver les choses, il s’agit d’une augmentation de 29 % depuis l’an 2000.

Ainsi, se protéger du surmenage peut être littéralement une question de vie ou de mort. Pendant la pandémie, aller au travail a été rendu plus dangereux par un virus mortel pour de nombreux travailleurs essentiels en personne. Mais même pour l’ensemble de travail à domicile, c’est un problème sérieux.

« Le télétravail est devenu la norme dans de nombreuses industries, brouillant souvent les frontières entre la maison et le travail. En outre, de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire ou de fermer leurs activités pour économiser de l’argent, et les personnes qui sont toujours sur la liste de paie finissent par travailler plus d’heures », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, PhD, le directeur général de l’OMS, dans une déclaration préparée.

Cela signifie que les dangers du surmenage sont réels pour la plupart d’entre nous, sinon tous. Il est temps d’examiner de plus près à quoi ressemble le surmenage et comment vous protéger de ses pires impacts.

Dans son rapport, l’OMS a défini le surmenage comme plus de 55 heures par semaine. L’étude a révélé que « travailler 55 heures ou plus par semaine est associé à environ 35 heures [percent] risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral et de 17 [percent] risque plus élevé de mourir d’une cardiopathie ischémique, par rapport au travail de 35 à 40 heures par semaine.

Vous pourriez regarder cette définition et être immédiatement capable de dire que vous êtes surmené. Mais comment repérer les signes que cela affecte votre santé ?

« Être surmené ne nous affecte pas seulement physiquement, cela se manifeste de tellement de manières différentes », a déclaré Marsha Brown, PhD, psychologue agréée. Voici quelques-uns des symptômes auxquels elle a dit que vous devriez faire attention :

  • Psychologique: Se sentir confus, avoir du mal à résoudre des problèmes, faire des erreurs d’inattention, être colérique ou avoir une tolérance moindre pour les problèmes de travail.
  • Physique: Se sentir fatigué, avoir des maux de tête, se sentir tendu ou ne pas pouvoir se détendre, avoir des nausées ou des maux d’estomac.
  • Émotif: Être anxieux ou inquiet tout le temps, avoir un sentiment de terreur, avoir peur d’aller au travail ou ressentir un sentiment d’impuissance.
  • Interpersonnel : Éviter les collègues avec qui vous n’aviez aucun problème, entrer davantage en conflit avec les gens au travail ou vos proches à la maison, exploser sur de petites choses.
  • Comportemental : Appeler davantage les malades, faire plus d’erreurs, dormir moins, boire plus d’alcool ou consommer plus de drogues récréatives.

Vous pourriez ressentir davantage de ces symptômes selon le type de travail que vous effectuez. Les infirmières en particulier constatent des niveaux élevés d’épuisement professionnel et de surmenage dans des conditions particulièrement stressantes. Une récente méta-analyse des infirmières pendant la pandémie de COVID-19 montre que 34% ont connu un épuisement émotionnel. Selon le Journal of Advanced Nursing, deux des facteurs contribuant à ce problème étaient l’allongement du temps de travail dans les zones de quarantaine et l’augmentation de la charge de travail dans l’ensemble.

L’OMS souligne également que les effets du surmenage sont particulièrement importants pour les hommes. En effet, 72 pour cent des décès liés au surmenage dans l’étude de l’OMS sont survenus chez des hommes.

Même si vous savez que vous êtes surmené, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de simplement quitter votre emploi. Mais si tel est le cas, il existe encore des moyens de protéger votre santé.

Derek Richards, PhD, psychologue de recherche, psychothérapeute et directeur scientifique de SilverCloud Health, a déclaré qu’il était important de faire face au stress ou à l’épuisement émotionnel qui peut entraîner de plus gros problèmes de santé.

Vous pouvez commencer à prendre soin de votre santé mentale même pendant vos heures de travail, a déclaré Richards.

« Prenez le temps de déjeuner, de faire une promenade ou même de méditer comme méthode pour vous détendre. Ces étapes apparemment petites ne vous aideront pas seulement à vous détendre, elles augmenteront également votre productivité à long terme, vous aidant finalement à vous sentir plus efficace », a déclaré Richards dans une réponse écrite.

Brown a déclaré qu’il est également crucial de fixer des limites au travail, dans la mesure du possible. Soyez clair sur la quantité de travail que vous pouvez entreprendre et dites non aux choses quand elles deviennent trop lourdes. Si vous contrôlez votre emploi du temps, soyez stratégique en ajoutant du temps de pause entre les rendez-vous ou les réunions, même pendant cinq minutes.

“Le but n’est pas vraiment le temps, le but est de se déconnecter du travail même pour un petit moment”, a déclaré Brown.

Et au-delà des petites pauses, Brown suggère de prévoir du temps pendant votre trajet ou à la fin de votre journée pour lire, écouter de la musique ou faire de l’activité physique – tout ce qui libère du stress qui, autrement, s’accumulerait et nuirait à votre santé.

“C’est le moment de vous déconnecter, de penser à autre chose et de prendre soin de vous”, a déclaré Brown.