juin 16, 2021

Gérer la colère : conseils, techniques et outils

Par admin2020


Image parEngin Akyurt de Pixabay

Source : Image par Engin Akyurt de Pixabay

Qu’est-ce que la colère ?

La colère est une émotion négative forte qui survient à la suite de ce que nous percevons comme une menace ou un traitement injuste qui bloque nos objectifs. Cela avait conduit certains psychologues à proposer que la colère est simplement notre réponse lorsque notre « motivation d’approche » – ou poursuite de bonnes choses – est bloquée (Carver & Harmon-Jones, 2009). La colère est généralement dirigée contre les autres, comprend une activation physiologique accrue et implique des changements dans nos processus de pensée.

Bien que la colère soit considérée comme une émotion négative, les archives historiques suggèrent qu’il est normal de se mettre au moins légèrement en colère quelques fois par jour à quelques fois par semaine (Berkowitz & Harmon-Jones, 2004). Cela nous laisse avec beaucoup de colère qui flotte. Alors comment le gère-t-on ?

L’importance de gérer la colère

De nombreuses émotions négatives, comme la tristesse, la honte ou la peur, nous donnent envie de courir et de nous cacher. Mais pas de colère. La colère nous donne envie d’approcher, de combattre ou d’affronter nos ennemis. Cela fait de la colère une émotion négative unique. Il est important de gérer cela de manière à ne pas surexprimer notre colère, mais nous devons également faire attention à ne pas réprimer notre colère, car cela peut aussi être mauvais pour nous. La colère semble être plus bénéfique lorsqu’elle est gérée et exprimée de manière contrôlée et positive.

Les émotions de colère à gérer peuvent inclure :

  • Frustration
  • Mépris
  • Outrage
  • Fureur
  • Amertume
  • Rancœur

On pense que chacune de ces émotions est étroitement liée à la colère et nous pouvons avoir tendance à exprimer certaines de ces émotions plus que d’autres.

Gérer la colère

Quand nous pensons à un personnage de dessin animé avec un visage rouge vif et de la vapeur jaillissant de ses oreilles, nous pensons à « dehors de la colère ». Ce type de colère s’exprime à l’extérieur. La colère peut conduire à des défis dans les relations personnelles et au travail. Qui veut être avec quelqu’un qui crie et est irritable tout le temps ? La gestion de la colère peut être nécessaire lorsque la colère est trop fréquente, trop intense, trop prolongée ou gérée de manière inefficace.

Gérer la colère dans

Lorsque nous pensons à gérer la colère, nous ne pensons généralement pas aux personnes qui suppriment la colère. Même s’ils sont furieux d’être poussés, poussés et tourmentés, ils ne répondent pas avec colère. La suppression de la colère, ou « la colère dedans », peut également avoir des conséquences négatives. La « colère à l’intérieur » est liée à une augmentation de l’hypertension alors que la colère à l’extérieur ne l’est pas (Hosseini et al., 2011).

Qu’est-ce qui déclenche la colère ?

La recherche suggère qu’une attitude d’hostilité, de ressentiment et de méfiance peut être liée à une colère accrue (Fives, Kong, Fuller et DiGiuseppe, 2011). Deux autres cognitions qui mènent à la colère incluent l’horreur (ou imaginer une situation aussi mauvaise qu’elle peut l’être) et une faible tolérance à la frustration (Martin et Dahlen, 2004).

Une autre étude chez les femmes a révélé que la colère était le plus souvent déclenchée par des violations des valeurs personnelles, des sentiments d’impuissance et un traitement irrespectueux. Les chercheurs ont suggéré que les femmes ressentent souvent de la colère lorsqu’elles veulent que quelque chose change, mais qu’elles sont incapables de le faire ou même d’amener les gens à les écouter. Mais dans cette étude, les femmes ont pu regagner un sentiment de pouvoir en utilisant la colère pour restaurer la justice, le respect et la réciprocité relationnelle (Thomas, Smucker et Droppleman, 1998).

Formation à la gestion de la colère

La gestion de la colère est généralement enseignée en classe. L’objectif est de partager des informations, de fournir de nouvelles perspectives et d’aider les gens à mettre en pratique des stratégies de gestion de la colère. Cette approche fournit la toile de fond pour aider les gens à faire preuve d’empathie, à fournir des commentaires et à mettre en jeu des conflits.

Pour gérer la colère, nous bénéficions probablement chacun de stratégies différentes. Par exemple, ceux qui expriment trop leur colère peuvent avoir besoin de développer des compétences cognitives pour recadrer leurs expériences et réguler leurs émotions. D’un autre côté, ceux qui répriment leur colère peuvent avoir besoin d’apprendre à communiquer leur colère plus directement.

Techniques de gestion de la colère

1. Tenez un journal de la colère : Tenir un journal peut vous aider à mieux comprendre d’où vient votre colère et les processus de pensée qui la rendent incontrôlable. Alors, dans votre journal, essayez d’explorer ce qui déclenche exactement votre colère. Quelles pensées avez-vous? Quelles émotions avez-vous ? Que pourriez-vous faire pour résoudre votre colère?

2. Gérer les pensées de colère : Essayez de recadrer votre colère de manière à vous aider à changer les choses qui vous dérangent.

3. Exprimez-vous : Entraînez-vous à vous affirmer, à négocier pour vous-même et à fixer des limites pour réduire les sentiments d’impuissance.

La colère peut être une émotion intense, mais elle peut aussi être gérée. Espérons que ces idées et conseils vous aideront à aller dans la bonne direction.

Adapté d’un article publié par le Berkeley Well-Being Institute.